Notre savoir-faire

Que vous soyez un particulier, un professionnel, que vous gériez un hôtel, un restaurant, un café, un bar... la solution adaptée à vos besoins et à vos souhaits existe et nous la rechercherons ensemble. Intégration multimédia

Actualités Twitter

Barrisol
Home Ciné'Feel

Comment mettre en place la gestion centralisée de la maison avec Global Home Control ?

Domotique
Domotique
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6

Ces dernières années, la maison a fortement évolué grâce au système domotique. Aux confins de l’électronique, de l’informatique et des télécommunications, la domotique permet de gérer de façon centralisée la maison en interconnectant les éléments suivants :

  • l’éclairage intérieur et extérieur ;
  • le chauffage ;
  • les ouvrants (volets, stores) ;
  • l’interphonie ;
  • la vidéosurveillance ;
  • la diffusion audio-vidéo (accès au multimedia).

Le rôle de la domotique n’est donc pas simplement d’automatiser tel ou tel appareil (baisser tous les volets avec un interrupteur ou une télécommande) mais bien de créer des scénarios grâce à la centralisation et à l’interconnexion de ces différents éléments: entrée/sortie, jour/nuit, présence/absence, ambiance soirée TV, ambiance invités, … qui garantissent confort, sécurité, économies d’énergie et, si nécessaire, assistance en cas de mobilité réduite pour plus d’autonomie.
Ainsi, vous partez travailler ? Les lumières éventuellement oubliées s'éteignent, le chauffage diminue, le système d'alarme est activé. S’il y a du soleil durant votre absence, les ouvrants se ferment en été ou s’ouvrent en hiver, le système de chauffage maintient une température minimale pendant la journée et l’augmente avant votre retour,…

L’essor de la domotique a été facilité par l’adoption depuis peu d’un standard de communication international, non propriétaire : le système KNX. Dès lors, tous les appareils compatibles avec ce standard peuvent communiquer entre eux.

Gestion de l’éclairage

Dans une installation domotique, l’éclairage est pensé de manière différente. Le système de commande (interrupteur, télécommande, écran tactile,…) permet de gérer différents scénarios comme par exemple :

  • l’extinction de toutes les lumières lorsque l’on quitte l’appartement ou au moment du coucher
  • l’éclairage automatique de certains espaces grâce à des capteurs de présence
  • la création de différentes ambiances lumineuses : quand on regarde un film, quand on lit, quand on reçoit des amis, …

On peut également surveiller les éclairages en fonctionnement

Gestion des ouvrants

L’ouverture et la fermeture des volets ou stores se font automatiquement en fonction de l’ensoleillement, de la luminosité, du moment de la journée, de la saison, de la présence de quelqu’un. En synergie avec la gestion du chauffage et de l’éclairage, cela vous permet de réaliser de substantielles économies d’énergie sans sacrifier votre confort.

Gestion des ouvrants

L’ouverture et la fermeture des volets ou stores se font automatiquement en fonction de l’ensoleillement, de la luminosité, du moment de la journée, de la saison, de la présence de quelqu’un. En synergie avec la gestion du chauffage et de l’éclairage, cela vous permet de réaliser de substantielles économies d’énergie sans sacrifier votre confort.

Gestion du système de chauffage-climatisation

Grâce à des capteurs vent/ pluie/soleil/luminosité/température intérieure et extérieure, le système régule la température en permanence en fonction de la nature de la pièce (séjour, chambre, SDB, …), du moment de la journée et de la période (semaine, WE, vacances).
Le pilotage du chauffage se fait en symbiose avec la gestion de l’éclairage et des ouvrants, ce qui permet une gestion éco-responsable de l’énergie.

Gestion du système d’alarme anti-intrusion/vidéosurveillance

Activation de l’alarme ; contrôle de la fermeture de toutes les issues ; simulation de présence par activation de l’éclairage, des ouvrants et de la musique lorsque l’on quitte l’appartement et en cas d’absence prolongée ; mise en route de la sirène, allumage de tous les éclairages de l’appartement, appel phonique en cas d’intrusion ; activation d’une surveillance spécifique durant le sommeil sont autant de possibilités offertes par une maison intelligente.

Surveillance technique

Un autre atout de la domotique est de permettre la surveillance permanente des événements inattendus (fuite d’eau, inondation, coupure de courant, fuite de gaz, arrêt du congélateur, incendie, vent/pluie, …) avec application de mesures d’urgence comme la coupure de l’arrivée d’eau avec activation d’une alarme, appel de numéros d’urgence, SMS ou email d’alerte.
De même, la consommation d’électricité peut être analysée en permanence et le système enclenche automatiquement un délestage des circuits non prioritaires, ce qui permet la souscription d’un abonnement EDF d’une puissance inférieure et la gestion de différentes formules (jour/nuit, Tempo, …)

Interphonie avec caméra

Outre les fonctions classiques d’un interphone (voir qui se présente, ouvrir la porte, …), le système permet la mémorisation des visites avec prise de photos en l’absence des occupants.

Gestion des appareils électroménagers

Des scénarios peuvent prévoir la mise en route automatique de certains appareils à des moments précis : la machine à café au petit déjeuner, le sèche-serviettes pendant la douche, l’arrosage automatique des plantes, …

Gestion du système audio-vidéo, multiroom, multimedia

Les signaux audio et vidéo sont diffusés de façon indépendante dans n’importe quelle pièce de l’habitation. Chacun peut profiter du multiroom et regarder ou écouter ce qu’il veut : télévision ( TNT, satellite, ADSL, câble), DVD, BluRay, photos numériques, serveur audio, radios internet, … et ce, où il veut et quand il veut.

Gestion de salle Home-Cinéma

Fini le casse-tête avec les télécommandes des différents appareils. Ils peuvent tous être pilotés par une seule télécommande qui peut être une télécommande universelle, un écran tactil, un téléphone, un iPad, …
La gestion de l’espace Home-Cinéma peut aller jusqu’à l’automatisation de l’éclairage et la création de scénarios. Vous voulez regarder un film ? Un geste et l’écran descend automatiquement, le vidéoprojecteur (ou le téléviseur) et le lecteur s’allument, la lumière s’éteint progressivement. La seule chose qu’il vous reste à faire est de choisir le film !

Commande du système

Ecran tactile, interrupteur mural, téléphone portable (iPhone ou androïd), tablette (iPad, …), iTouch, télécommande universelle permettent de piloter l’installation. Il est également possible de prendre la main à distance par connexion internet.