Notre savoir-faire

Que vous soyez un particulier, un professionnel, que vous gériez un hôtel, un restaurant, un café, un bar... la solution adaptée à vos besoins et à vos souhaits existe et nous la rechercherons ensemble. Intégration multimédia

Actualités Twitter

Barrisol
Home Ciné'Feel

Comment choisir votre écran plat avec Global Home Control ?

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Nos marques

Global Home Control vous aide à élaborer votre projet en fonction non seulement de vos besoins et de vos goûts, mais également en fonction des caractéristiques de votre pièce.
Seuls les critères les plus discriminants ont été repris ici. Il en existe bien d'autres, d'autant plus que chaque fabricant utilise ses propres termes techniques et il est parfois bien difficile de s'y retrouver. N'hésitez donc pas à venir nous voir, rien ne vaut une démonstration.

Global Home Control, expert des écrans plats, vous répond :

Comment choisir son écran ?

Ecran LCD (Led) ou plasma ?

Précisons tout d'abord que les écrans Led sont des écrans LCD avec un rétro-éclairage de la dalle assuré par des Leds, en lieu et place de néons comme c'est le cas pour les LCD classiques.

La question LCD ou plasma ne se pose plus sur les écrans de moins de 37", les écrans plasma n'étant plus fabriqués dans les petites tailles.
Pour les écrans de plus de 37", le choix est possible. Il faudra tenir compte de différents facteurs :

  • La qualité d'image : les écrans plasma offrent des images avec des couleurs plus riches, un gamut plus important. Le contraste natif y est également plus élevé et les noirs plus profonds (un pixel n'émet aucune lumière, contrairement au LCD où les interrupteurs de lumière ne sont pas parfaits).
    Les angles de vision sont également plus larges avec un écran plasma. En effet, malgré de gros progrès, la qualité de l'image d'un écran LDC reste dépendante de l'angle de vision, avec une qualité optimale face à l'écran.
    Enfin, bien que l'écart tende à diminuer, une dalle LCD reste encore plus lente qu'une dalle plasma. Les images sont donc moins fluides.
  • La luminosité : les écrans LCD offrent une melleure luminosité que les plasmas. Ils sont donc à privilégier dans des pièces très lumineuses.
  • Le prix : les dalles plasma sont plus difficiles à fabriquer et elles nécessitent des semi-conducteurs spécifiques devant être performants. Leurs coûts de fabrication sont donc plus élevés, ce qui se traduit bien évidemment par un prix de vente supérieur.
  • La consommation : la consommation électrique d'un écran plasma est plus élevé que celle d'un écran LCD, a fortiori lorsqu'il s'agit d'un écran Led.
  • Le son : si ce n'est pas discriminant entre un écran plasma et un LCD classique, il le devient lorsqu'il s'agit d'un écran Led. En effet, ces derniers deviennent de plus en plus fins. Cet avantage esthétique indéniable devient un inconvénient au niveau sonore et pour profiter d'un son de qualité, il s'avère nécessaire de recourir à des enceintes indépendantes.

Une fois ce choix effecuté, d'autres caractéristiques vont influencer la qualité du TV et bien souvent aussi son prix. Nous ne citerons ici que celles qui nous paraissent les plus importantes, chaque marque développant ses propres normes. Nous vous invitions donc à consulter le site des fabricants.

Ecran hybride (ou connecté)

Un port Ethernet/une passerelle multimedia (possédant une certification DLNA ou une certification propriétaire pour certaines marques) permet à ces écrans d'être reliés à internet où à un réseau local (homeweb).
L'accès internet est toutefois limité pour l'instant à certains sites web (météo, trafic routier, VOD, Pages Jaunes, ...) et à la rediffusion d'émissions (HBBTV).
La connexion au réseau local permet l'accès au contenu d'un ordinateur, d'un serveur, d'un disque dur. Chez le fabricant Loewe, le disque dur intégré d'un TV est accessible aux autres écrans Loewe de la maison (streaming).

Ecran 3D

Cette technologie s'est récemment développée grâce au film Avatar. Elle est encore pour l'instant freinée par certains inconvénients comme le port des lunettes, l'image assombrie et la pauvreté des contenus. De plus, de 5 à 10% de la population ne peut voir en 3D en raison d'un problème physiologique appelé "cécité stéréo". A noter qu'un écran 3D vous permet de regarder des émissions 2D sans aucun problème.

100 Hz, 200Hz, 400Hz, 600Hz

Il s'agit de la fréquence d'affichage des images ou du taux de rafraîchissement de la dalle. En mode normal, cette fréquence est de 50Hz. L'augmenter permet d'obtenir plus de fluidité dans l'image, ce qui est particulièrement intéressant pour les scènes d'actions.

Tuners intégrés

Tous les écrans vendus depuis fin 2008 sont équipés de la TNT (tuner numérique hertzien simple définition ou DVB-T) et d'un tuner pour le câble (DVB-C). Certains intègrent également un tuner TNT Haute Définition et/ou un tuner satellite simple ou double (DVB-S/DVB+S2). Cela permet de n'utiliser qu'une seule télécommande pour bénéficier de ce type d'émissions tout en réalisant un gain de place puisqu'il ne faut plus de tuner externe.

Port USB

Cette option permet de recevoir divers fichiers audio, photo ou vidéo provenant de supports comme une clé USB, un lecteur de cartes mémoires, un disque dur externe, ...

Slot CI/CI+

Il s'agit d'un port destiné à recevoir un module pour bouquets payants. Le slot Ci+ bénéficie d'une protection renforcée des données et permet d'accueillir une carte Canal (HD Ready).