Notre savoir-faire

Que vous soyez un particulier, un professionnel, que vous gériez un hôtel, un restaurant, un café, un bar... la solution adaptée à vos besoins et à vos souhaits existe et nous la rechercherons ensemble. Intégration multimédia

Actualités Twitter

Barrisol
Home Ciné'Feel

Comment choisir ses enceintes avec Global Home Control ?

Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Nos marques

Venez nous voir et bénéficiez d'une écoute personnalisée. Nous écouterons vos oreilles pour vous guider dans le choix des appareils afin de créer un ensemble Hifi harmonieux qui vous correspond.
Ce domaine peut se révéler d'une grande complexité et technicité. Mais la technique n'a qu'un seul but : vous immerger dans le son. Tous les éléments ont leur importance et il est essentiel de réussir le mariage entre les enceintes, l'ampli et la source. Même les câbles jouent un rôle important.

Global Home Control, expert des installations Hifi, vous répond :

Comment choisir ses enceintes ?

Que ce soit pour la HiFi ou le Home-Cinéma, une bonne enceinte doit présenter comme caractéristiques :

  • Une très faible distorsion même à très haut niveau. C'est l'élément essentiel mais malheureusement, peu de fabricants fournissent la courbe de distorsion de leurs enceintes. Les rares qui le font vous offrent donc un gage de qualité.
  • Une réponse en phase rigoureuse.
  • Une réponse en fréquence plate et étendue.
  • La qualité des composants va également justifier les différences de prix.

L'acoustique de la pièce va également jouer un rôle majeur : surface réverbérante ou amortissante, symétrie et proximité des murs, présence de grandes longueurs lisses ou éléments cassant le son, taille de la pièce... sont autant d'éléments à prendre en compte et à éventuellement corriger au préalable. La taille et l'acoustique de la pièce orienteront le choix des enceintes.

Le choix des haut-parleurs doit également se faire en harmonie avec celui de l'ampli : des enceintes nerveuses se marieront mieux avec un ampli doux. A l'inverse, des enceintes rondes préfèreront un ampli dynamique.

Enceintes stéréo ou HiFi

Pour une écoute optimale, le placement des enceintes et la position de l'auditeur sont prédominants et l'écart entre les enceintes doit être de 60° environ.

Enceintes Home-Cinéma

Traditionnellement, un ensemble Home-Cinéma se compose :

  • De deux enceintes avant pour les ambiances et la musique,
  • d'une voie centrale pour les dialogues,
  • de deux enceintes arrière pour les effets surround,
  • d'un caisson de basses pour fournir les infra-graves.

Il est possible de multiplier les enceintes pour obtenir des systèmes 7.1, 9.1, ... pour autant que la taille de la pièce le permette bien évidemment !

L'élément le plus sollicité d'un système Home-Cinéma est la voie centrale.

Le caisson de basse revêt également une importance capitale car c'est lui qui permet de ressentir l'effet de la bande son (explosions, bruits d'hélicoptères, ...) en reproduissant l'extrême grave. Indispensable avec des enceintes étagères, il est également important avec des enceintes colonnes. Ces dernières sont alors entièrement dédiées aux fréquences bas médium, médium et aigu.
Les critères à prendre en compte lors du choix d'un subwoofer sont :

  • la puissance réelle (exprimée en Watts RMS),
  • le diamètre du HP (de 16 à 30 cm pour du HC) qui définira la bande passante,
  • la mise en veille automatique,
  • la fréquence de coupure passe-bas,
  • la phase,
  • la connectique.

D'autres solutions qu'un système d'enceintes 5.1 (ou plus) existent pour reproduire une ambiance Home-Cinéma : les systèmes virtuels. Ces derniers reposent sur la réflexion des murs et/ou le déphasage des signaux et/ou le décalage temporel, que ce soit à l'aide de 2 enceintes ou d'une barre de son. Notons que la barre de son regroupe l'ampli et les enceintes dont le nombre varie de 5 à 42. Il va sans dire que la multiplication des enceintes améliore la reproduction sonore.
Les sytèmes virtuels allient la discrétion à la simplicité et la facilité d'intégration. Ils ne peuvent toutefois pas offrir un grave profond et puissant, il est donc préférable de leur ajouter un caisson. Par ailleurs, pour bénéficier d'un son homogène, la position du spectateur est primordiale, tout comme l'acoustique de la pièce. Mais même dans des conditions idéales, les effets surround seront plus timorés. Le son frontal lui sera bon.

Comment choisir son ampli HiFi ?

L'ampli est évidemment un maillon essentiel d'une installation HiFi. Le préamplificateur et l'unité de puissance peuvent être regroupés dans un seul appareil (on parle alors d'ampli intégré) ou les deux éléments peuvent être séparés.
Le préampli a pour rôle essentiel de sélectionner les sources et de régler le volume.
L'unité de puissance quant à elle fournit l'énergie nécessaire au signal audio (venant de la source) pour alimenter les enceintes.

Chaque fabricant imprime sa personnalité qui va influencer le rendu musical de l'ampli : mélodieux, nerveux, neutre, ...
Les enceintes seront choisies en fonction de ce caractère pour former une harmonie.